mercredi 21 avril 2010

Hallali sur la Réalité


"Tue! Tue!"
Le cri résonne, la chasse prend fin.
La voici enfin, cette maudite Réalité qui nous lacère, nous détruit et nous ronge, brisant les rêves, les espoirs et l'imaginaire! Voyez-la! Faite de béton et d'acier, robe d'épine couleur rationalité, chevelure barbelée pleine du sang des songes avortés.
Voyez-la! Elle nous hait, nous méprise, des siècles durant les nôtres l'ont fuie, détestée, redoutée. Enfermés derrière nos espérances fragiles, nous avons tenté de résister.
Nous l'avons chassée de nos contes, de nos paroles. La Réalité n'avait pas droit de cité en nos domaines, nous étions rois de quelques arpents d'esprit, de quelques acres de terre irréelle.
Mais voilà qu'elle rampe, acculée, précipitée du haut de son piédestal, implorant notre pitié.
Nous sommes rêveurs, poètes, songeurs, sages et fous, tous seigneurs en nos mondes tissés de murmures et d'obscures clartés. Nous sommes, et serons pour l'éternité.
Notre règne est venu, portez le deuil de cette maudite Réalité qui se meurt à nos pieds.
Elle s'est bien jouée de nous, arrogante impératrice qui régnait sur vos cœurs et vos esprits, nous reléguant à l'arrière-ban de vos âmes! Elle gouvernait vos jours, elle envahissait chaque parcelle de vos pensées, mais maintenant voici notre vengeance. Le glaive de la vérité à jamais planté en terre, Réalité transpercée des milles éclats des rêves qu'elle a depuis toujours foulé aux pieds. Fragiles lames lunaires, les voici devenant les millions de dards qui lacèrent sa chair faite de poisons et de haine.

Voyez! la chasse finie, voici la mise à mort; les rêveurs inoffensifs se sont faits matadors, et pour un jour au moins, plus de réel, que l'imaginaire, et les enfants de tous âges pourront tous respirer un peu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Me laisser un blabla?